La Chine surclasse les Etats-Unis dans les paiements digitaux

Les deux super-puissances économiques du 21 ème siècle mènent une course acharnée pour dominer le monde numérique. Pékin et Washington concentrent 65% des payements digitaux dans le monde. En tant que plus grande source de revenus du marché mondial de la Fintech, ces paiements numériques devraient atteindre une valeur de transaction de 4,4 milliards de dollars cette année, une baisse de 5% par rapport aux chiffres pré-COVID-19 selon les données recueillies par notre partenaire BuyShares.co.nz.

Le segment des paiements numériques comprend les paiements pour les produits et services effectués sur Internet et les paiements mobiles (POS) via des applications pour smartphone. En tant que plus grande industrie des paiements numériques au monde, la Chine devrait générer 1,9 milliard de dollars de transactions cette année, soit près de 45% de tous les paiements numériques en 2020, a révélé l’enquête Statista 2020 FinTech. Les États-Unis se classent au deuxième rang du marché, avec une valeur de transaction de 895,7 milliards de dollars et une part de marché de 20% en 2020. Le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud suivent avec 165,2 milliards de dollars, 164,4 milliards de dollars et 113,5 milliards de dollars de transactions, respectivement.

Bien que la pandémie de coronavirus ait affecté l’ensemble du secteur FinTech, les statistiques montrent que les principaux marchés des paiements numériques devraient connaître une croissance impressionnante dans les années à venir. Le marché chinois des paiements numériques devrait augmenter de 84%, la valeur combinée des transactions atteignant 3,5 milliards de dollars d’ici 2024. Les États-Unis devraient atteindre une valeur de transaction de 1,5 milliard de dollars d’ici 2024, un bond de 67% en quatre ans.

Bien que la part de l’Europe soit considérablement inférieure à celle des deux principales régions, l’enquête Statista a révélé que le vieux continent a enregistré la croissance la plus significative des paiements numériques. L’ensemble du secteur européen des paiements numériques devrait connaître un essor au cours des quatre prochaines années, avec une croissance de 18,7% et une valeur de transaction de près de 1,6 milliard de dollars d’ici 2024. La valeur totale des transactions de l’industrie mondiale des paiements numériques devrait augmenter de 85% et atteindre 8 200 0milliards de dollars en 2024.

1,3 milliard d’utilisateurs de paiement mobile en Chine

Ces dernières années, le nombre de personnes manipulant des paiements numériques a augmenté, le chiffre passant de 2,7 milliards en 2017 à plus de 4,6 milliards en 2020. Au cours des quatre prochaines années, le nombre d’utilisateurs du segment des paiements numériques devrait atteindre 6,4 milliards. Les statistiques montrent que la plupart des utilisateurs de paiement numérique vivent en Chine. Au cours des trois dernières années, le nombre d’utilisateurs chinois utilisant des paiements en ligne est passé de 840 millions à 1,3 milliard, soit près de 30% de tous les utilisateurs dans le monde. Ce chiffre devrait dépasser 1,6 milliard au cours des quatre prochaines années. Les États-Unis devraient atteindre 305,7 millions d’utilisateurs dans le segment des paiements numériques en 2020, soit quatre fois moins que la première Chine. Selon l’enquête Statista 2020 FinTech, ce nombre passera à 353 millions d’ici 2024. Les statistiques indiquent que le nombre d’Européens utilisant les paiements numériques devrait augmenter de 24% au cours des quatre prochaines années, pour atteindre 721,7 millions d’ici 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.