La crise préélectorale en Guinée préoccupe les imams de la Basse-Côte

La crise politique en Guinée inquiète plusieurs couches de la société. Des acteurs de la société civile aux leaders religieux, on cherche à emmener les politiques à résoudre leurs différends de façon pacifique.

Après plusieurs organisations et leaders d’opinion, c’est au tour de l’Union des imams de la Basse Guinée pour la paix et la fraternité islamique d’inviter les acteurs politiques du pays à se réunir autour de la table de négociation pour le rayonnement de la paix en Guinée. Elle a tenu à l’exprimer au cours d’une cérémonie de lecture du Saint Coran qu’elle a organisée ce mercredi à Conakry pour implorer la grâce divine.

Les imams de la Basse-Côte se préoccupent de la persistance des manifestations politiques et leurs cortèges de violence. Cette cérémonie a réuni les représentants des imams de huit préfectures de la région ainsi que ceux des cinq commune de la capitale.

Les religieux ont déploré avant de condamner les actes de violence enregistrés ces dernières semaines à Conakry en marge des manifestations organisées par l’opposition guinéenne. Elle appelle les acteurs politiques à se réunir autour de la table de dialogue pour trouver la solution à la crise actuelle.

Dans la déclaration qui a sanctionné la rencontre, l’Union des imams de la Basse-Côte déplore la sortie des enfants innocents dans la rue, l’occupation irrégulière des places publiques,  la brûlure des pneus dans la rue [empêchant la circulation], la destruction des biens matériels des citoyens, les jets de pierres, les pertes en vie humaine suivies des dégâts considérables.

A rappeler que la cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.

Thierno Diallo,  pour kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.