Annoncé pour le 31 mai prochain, le courant électrique du barrage de Kaléta pourrait être lancé aujourd’hui. Selon une source proche du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, la deuxième turbine de Kaléta sera lancée ce jeudi pour une durée de 72 heures.
Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheikh Taliby Sylla, est revenu mercredi au cours d’une réunion d’urgence avec l’équipe du projet Kaléta sur son slogan, ‹‹vite et bien››, qui consiste, selon lui, à faire un travail sérieux et de façon rapide pour la satisfaction de la demande croissante.
Il a profité de l’occasion pour demander à chacun de jouer son rôle et de façon professionnelle. ‹‹EDG doit se considérer comme un acteur incontournable dans ce processus››, a-t-il défendu.
La semaine dernière, les habitants de Conakry et quelques villes environnantes ont eu droit à un essai ‘‘concluant’’ de la première turbine durant trois jours. Le projet Kaléta est censé mettre fin à la crise énergétique à laquelle la Guinée est confrontée depuis plus d’une décennie.
Thierno Diallo, www.kababachir.com