Corinne Dufka, Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et Mohamed Barry, Coordinateur Chef de Mission/Guinée de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, HUMAN RIGHTS WATCH, ont été reçus en audience vendredi après-midi, par le Chef de File de l’Opposition Guinéenne, a annoncé la Cellule de communication de l’UFDG.
Cette visite des responsables de HRW qui effectuent actuellement des consultations avec les acteurs politiques guinéens, la société civile, les forces de défense et de sécurité, les populations, vise à faire un état des lieux, notamment en termes de violation des droits humains.
Au menu de la rencontre, la violation des droits de l’homme lors des manifestations politiques en Guinée. A ce propos, Cellou Dalein Diallo a regretté le nombre de victimes lors des manifestations, où l’opposition enregistré, au jour d’aujourd’hui, 64 morts et plus de 500 blessés dont des centaines par balles. Des handicapés à vie, d’énormes dégâts matériels… Tout cela, poursuit le leader de l’opposition, sans qu’aucune enquête ne soit diligentée et qu’aucune poursuite ne soit engagée, même dans le cas des flagrants délits de violation des droits humains.
Devant ces violations des droits de l’homme, Cellou Dalein Diallo a pointé du doigt, l’impunité arrogante accordée à des nombreux bourreaux, connus de tous qui pour la plupart occupent des hautes fonctions, au sommet de la gouvernance de Mr Alpha Condé.
Le président de l’UFDG a, enfin, attiré l’attention des responsables de HRW que la Constitution, les lois de la République, les accords politiques nationaux et les conventions internationales ont été constamment violés sans qu’aucune voix ne se lève pour condamner…
En retour, après avoir posé plusieurs questions d’éclaircissement, Corinne Dufka a promis que son organisation travaillera en toute indépendance pour que les droits du citoyen guinéen, ainsi que ceux de tous les peuples soient respectés.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com