La fête de 1er mai et ses origines

Célébrée le 1er Mai de chaque année, la Fête du travail tire ses origines dans les manifestations des salariés américains qui réclamaient en 1886 la journée de travail de 8 heures.

Tout est parti à Chicago, le 1er mai 1886, où une grève généralisée, suivie par 400.000 salariés paralyse un nombre important d’usines. Comme d’autres travailleurs, ils réclament la journée de 8 heures de travail. Mais les patrons s’y opposent et le mouvement s’éternise jusqu’au 4 mai 1886. Lors d’une manifestation, une bombe vise les policiers, qui de leur côté ripostent. Si les manifestants obtiennent gain de cause, le bilan est lourd avec plus de dix morts.

Trois ans après les émeutes de Chicago, l’International socialiste se réunit dans la capitale française et adopte le 1er mai comme la «journée internationale des travailleurs». Pour la petite histoire, en 1890, les manifestants arboraient un triangle rouge qui symbolisait leur triple revendication: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée, mais à titre exceptionnel.

C’est pendant l’occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la «Fête du Travail et de la Concorde sociale» et devient chômé.

Ainsi, le 30 avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé… mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n’est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n’est que coutumière.

www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.