La ritournelle, made in Dalein !

Dalein Diallo a une marque de fabrique : la ritournelle dans les réclamations, la victimisation à outrance. Le tout sous l’estampille ‘’Made in Dalein Diallo’’.

Récemment, au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG, le chef de fil de l’opposition avait déclaré : «L’opposition a décidé, encore une fois, de donner une semaine au gouvernement, une semaine au-delà de laquelle, l’opposition reprendra ces manifestations si rien qui indique une volonté réelle des autorités d’aller vers une solution équitable en ce qui concerne le processus électoral, la mise en place des fonds nécessaires à l’indemnisation des victimes et à la conduite des enquêtes pour identifier les auteurs des crimes commis lors de nos manifestations, n’est fait. » Près de dix ans, on parle de la même chose. Sans résultat. Sans réaction de la part du gouvernement. A chaque fois qu’il brandit la menace, on organise un dialogue vicié. Sous les projecteurs des caméras. On est allé jusqu’à titrer : Dalein Diallo : le chantre de la victimisation ? Cela n’a rien changé en l’homme. Il de fait devenu un grand opposant qui opte pour la victimisation.

Depuis l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2010 où tout s’est joué et/ou déjoué en sa défaveur, cet ancien ministre ne cesse de râler, pleurnicher, se plaindre. Sans trop prendre de grandes résolutions vis-à-vis de ceux qu’il qualifie des bourreaux de la démocratie, des libertés fondamentales, etc. Ses sorties et déclarations grincheuses faites de reproches plats ont fini par ôter chez Dalein toute énigme politique, à l’endroit de ses adversaires qui l’assomment d’accusations, de pillage de ses militants, etc. Sans trop de recours, il s’avoue vaincu, baisse la garde met les deux mains sur la tête et verse des larmes. Cette option gêne, agace, révolte ou pousse tout simplement à la résignation de ses militants les plus inaltérables. Quand changera-t-il ? Certainement, une fois installé à Sékhoutouréya.

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.