Labé : les assises criminelles ouvertes

Les assises criminelles ont été ouvertes ce lundi 25 juillet 2016 à Labé sous la présidence du ministre d’État à la justice et des gardes de sceaux Me Cheick Sacko . Au total , douze (12) dossiers criminels seront jugés au tribunal de première instance Labé.

Les audiences démarreront ce mardi 26 juillet 2016 sous les auspices du célèbre magistrat Fodé Bangoura de l’affaire du 19 juillet. Au nom du barreau guinéen, Me Halimatou Camara s’en réjoui. « A l’occasion de la dernière session d’assises avant la mise en œuvre de la nouvelle politique judiciaire notamment par l’entrée en vigueur du nouveau code de procédure pénale et du nouveau code pénal, le barreau de Guinée se félicite de toutes ces réformes en cours qui vont contribuer au renforcement de l’état de droit ».

Maitre Moundioir Cherif, le procureur de la République a quant à lui revenu sur les dossiers qui seront au menu pendant cette dizaine de jours. « La présente session d’assises comporte douze (12) dossiers qui seront soumis aux débats » A-t-il informé.

Pour sa part, le ministre Cheick Sacko a donné les raisons du choix de Labé : « On a choisi la ville de Labé pour clôturer cette forme de procès criminel qu’on appelle assises. On aurait pu le faire à Conakry, mais c’est de rapprocher les citoyens à la justice ».

Cette Cour d’assises sera présidée par Maitre Fodé Bangoura assisté de deux assesseurs, Victorien Haba juge de paix de Tougué et Soriba Manet de Pita  aura comme procureur Maitre Yaya Kairaba Kaba

Sally Bilaly Sow , correspondant kabanews à Labé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.