L’ancien garage du gouvernement situé dans le quartier Ponthioun, commune urbaine de Labé a été selon Idrissa Sampiring Diallo de la société civile attribué à un opérateur économique pour l’implantation d’une chambre froide dans des conditions douteuses.
Interrogé sur les conditions d’attribution de ce domaine, le préfet de Labé commandant Mamadou Lamarana Diallo avait affirmé ne pas être au courant de la situation. Un argument que réfute Idrissa Sampiring Diallo : « les dernières informations que nous disposons font état de la présence effective d’un dossier officiel qui est parvenu à Monsieur le préfet à partir du secrétariat général du gouvernement. Je m’inscris en faux quand le préfet dit qu’il n’était pas informé ou associé. Il est partie prenante dans ce dossier qui attribue cet ancien garage du gouvernement à un opérateur économique privé ».
Aux dires de ce responsable de la société civile, le même opérateur serait intéressé pour le palais de la Kolima un monument historique construit dans les années 60 par le gouverneur Émile Condé pour y ouvrir un cyberthèque.
Selon des sources concordantes, le directeur régional du patrimoine bâti public Monsieur Madjiou en séjour actuel dans la capitale Conakry serait à la base de cette session qui fait couler beaucoup d’encre et de salives. En outre aux dires des anciens garagistes, Lanciné Sangaré secrétaire général chargé des collectivités décentralisées à la préfecture aurait donné l’ordre de décoiffer le toit du garage.
Il faut rappeler que ces derniers temps le bradage des lieux publics est devenu récurent dans la préfecture de Labé, dont le dernier cas est la vente d’une partie du cimetière de Boleyah à un particulier.
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labé