Labé : Bras de fer entre L’UFDG et le RPG-ARC-EN-CIEL autour d’un mouvement de soutien à Alpha Condé

Décidément, la crise sociopolitique qui mine notre pays depuis la fin des élections présidentielles est loin d’être finie. À Labé en dépit des résultats catastrophiques enregistrés aux différents examens nationaux, c’est un groupe d’enseignants de la région qui s’attroupent au tour d’un mouvement de soutien au professeur entendez l’ANESPAC (Association nationale des enseignants pour le soutien au professeur Alpha Condé).

Cellou Baldé député uninominal de Labé monte au créneau et accuse « je dénonce le comportement de l’inspecteur de l’éducation de Labé (NDLR : Mory Sangaré) qui est en train de politiser à outrance l’éducation dans la région. Il a tenu une réunion dans ses locaux hier avec des enseignants et des D.S.E ».

Dans le souci de recouper l’information nous avons interrogé le président du dit mouvement Monsieur Mamadou Ecole « C’est ne pas un mouvement de soutien à un parti mais un mouvement de soutien au président de la République parce que ce sont des cadres qui sont réunis et qui travaillent pour l’Etat. Nul n’est obligé d’adhérer au mouvement. C’est ne pas parce que quelqu’un est directeur (NDLR : le responsable de la jeunesse de l’Ufdg ) refuse de soutenir, il va être demis de ses fonctions  » Nous confie-t-il.

Une réponse que n’accepte pas le député de l’Ufdg . Selon lui, cette association à une vision purement politique, « L’ ANESPAC est totalement illégale » avant de renchérir « l’opposition est en train de se battre pour que l’administration puisse observer la grande neutralité ».

Le principal accusé, fervent partisan du RPG-ARC-EN-CIEL, Mory Sangaré Inspecteur Régional de l’éducation n’a pas daigné de se prêter à nos questions. Le refus de l’actuelle députée nationale de Labé, Madame Mariama Tata d’adhérer au RPG l’avait coûté son fauteuil de proviseur du lycée Lansana Conté.

Cette guéguerre risque e bien de prendre une autre tournure surtout quand certains jeunes de l’UFDG promettent de lancer le mouvement « Je N’en Veux Plus à Labé » du chanteur Elie Karmano.

Sally Bilaly Sow correspondant Kabanews à Labé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.