Des pneus brûlés, des ordures déversées sur les rues et certaines voiries voilà l’atmosphère que régnait cet après-midi dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
Pour mémoire, ce sont les différentes associations de la commune urbaine issues au sein de la coalition des jeunes citoyens Labé qui demandent depuis près d’un mois maintenant le départ sans condition de Samba Diouma Camara à la tête de la Maison régionale des jeunes de Labé et du CECOJE.
Ils (les jeunes) l’accusent de créer un mouvement de soutien au Pr. Alpha Condé baptisé « DJOKEN Alpha en 2015 » (littéralement soutenons Alpha en 2015) et de mauvaise gestion. « Il y a eu des machines qui ont été volées, il n’a de comptes à rendre à personne. Il a même installé un clan au sein de la Maison des jeunes et du CECOJE qui est à son service. Tous les biens qu’on donne à la jeunesse de Labé reviennent uniquement à Samba et à son équipe » explique un jeune manifestant.
Interrogé sur le motif de la révolte de ce mercredi, Fazaziou Baldé porte-parole des jeunes mécontents précise : « Nous réclamons toujours le départ sans condition de Samba Diouma Camara à la tête de la Maison régionale des jeunes et du CECOJE de Labé. Mais aussi nous demandons la gestion intégrée des structures par toutes les associations de jeunes. Une commission de médiation a été mise en place, Ils nous avaient donné un délai d’une semaine. À notre fort étonnement quand nous sommes venus ce mercredi matin, ils nous ont dit que c’est aujourd’hui qu’ils ont réussi à se réunir ».
Avant de renchérir : « Ils sont partis au gouvernorat pour rencontrer le gouverneur tout le bureau politique du RPG arc-en-ciel est venu rentrer dedans. On leur a tout dit de ne pas politiser cette affaire. Nous avons même soumis à la commission de prendre un jeune issu du bureau politique du RPG pour le nommer au poste de Samba Camara, parce que ce dernier fait l’objet d’une contestation grandissante outre que notre mouvement ».
Quant au principal accusé, Samba Diouma Camara, il dit être serein : « Chacun a ce qui le préoccupe. C’est leur préoccupation, moi je continue mes affaires ».
Et de préciser : « C’est bon de revendiquer, chacun à ce droit, mais il faut savoir comment et quoi revendiquer. Chaque communauté est régie par des textes, les agissement de ces gens-là sont orchestrés par le député uninominal de Labé Cellou Baldé ».
« C’est quelqu’un qui fait de la diversion, je n’ai pas ma langue dans ma poche. Je vais demander le départ de quelqu’un est-ce qu’il m’est permis de le faire en tant que député ? » Réponds Mamadou Cellou Baldé député uninominal de Labé.
Il faut noter que pour la journée de ce mercredi 1er octobre 2014, dans l’après-midi toutes les boutiques et magasins sont restés fermés par peur de vandalisme. Pour le moment le calme est revenu et il n’y a pas eu des dégâts matériels, ni des interpellations.
Sally Bilaly sow correspondant kabanews à Labé