Le projet de construction d’une unité de compostage dans la commune urbaine de Labé peine toujours à voir le jour. Le délai d’exécution des travaux est aujourd’hui longuement dépassé.
12 mois après le lancement des travaux, les 26 personnes retenues pour travailler au sein de cette unité déplorent leur lenteur.
« Pratiquement l’entrepreneur a fait bon boulot en rendant les clés. Nous sommes à la phase d’évaluation des travaux. Le bailleur a fait une première mission en procédant à l’évaluation des travaux. Il s’est retourné à Conakry pour se voir avec l’entrepreneur pour corriger les anomalies constatées sur le terrain » explique Mamadou Diouldé Dionfo.
Poursuivant son intervention, il dévoile les tars constatés sur le terrain : « Nous avions constaté avec la mission d’inspection qu’il n’y avait pas d’eau. Donc il nous faut un forage, ils ont promis de voir. Soit on crée un puits ou on creuse un autre. Parce que sans l’eau on ne peut pas faire fonctionner le centre ».
Et d’exposer les besoins qui permettront le bon fonctionnement du centre : « Nous avons besoin de matériels de protection parce que, ceux qui iront y travailler seront en contact direct avec les déchets. Des accessoires de travail, des brouettes, des charrettes (…) et beaucoup d’autres matériels que le bailleur a déjà confirmé la disponibilité. Donc attendons seulement la finalisation des travaux avec l’entrepreneur pour débuter les travaux ».
En attendant les 26 jeunes retenus continuent de garder leur mal en patience.
Sally Bilaly Sow correspondant kababachir.com à Labé