Labé : des retraités victimes des coupures dans leur pension

Dans la région administrative de Labé, chaque mois des fonctionnaires à la retraite sont victimes de mauvais traitements de la part des agents chargés de la paie à la direction préfectorale de l’économie et des finances.

Selon un jeune dont son père a été victime, chaque mois des fonctionnaires véreux prélèvent entre 5 000 et 10 000 francs guinéens sur chaque pension. « Les gens qui doivent recevoir leur pension sont souvent victimes. Je ne sais pas si c’est le responsable qui dit aux agents de faire des prélèvements, mais moi ça me choque de plus. Chaque fin du mois, c’est la même, on soutire des sous à ces pauvres citoyens. Je suis allé me plaindre chez Monsieur Parisse qui paie, il m’a dit que je dois payer aussi comme les autres. Je lui ai laissé là-bas et je suis parti ».

Poursuivant son intervention, il affirme avoir rencontré un des responsables pour l’informer de la situation « j’ai rencontré Monsieur Sangaré, il m’a dit que c’est ne pas lui qui a dit de tirer de l’argent dans la pension des gens. Je veux que cela s’arrête, car c’est ne pas normal. C’est la pire corruption. ».

Il demande un changement dans le service, « c’est ne sont que des vieux qui sont là-bas à chaque fois que tu vient, il faut attendre. Même en comptant l’argent, il tremble, c’est vraiment pitoyable même des fois quand tu ne les offres pas, ils crient sur toi »

Aux dires des travailleurs, ces prélèvements servent à saisir la liste des pensionnaires.

Sally Bilaly Sow, correspondant Kabanews à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.