Labé : une école coranique des sunnites saccagée à Doghol

L’acte s’est produit dans la nuit du vendredi au samedi dans le quartier Doghol à l’est de la commune urbaine de Labé. Les populations de la localité ont piqué une colère noire contre cette école coranique qui servait de prière aux sunnites avant de la démolir sans l’interposition d’aucune personne. (sur les images).

L’une des victimes interrogées sous l’anonymat explique « ils sont venus dans les environs de 18 heures massivement mobilisés pour démolir notre école coranique. C’est un lieu de culte parce que nous avons tout fait pour que les autorités religieuses nous libèrent les mosquées, elles refusent. C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire aussi un lieu de prière ». Il accuse certains responsables d’être derrière cette destruction « Cette affaire a été orchestrée par notre frère, le chef secteur, l’imam de la localité et deux autres personnes.  Nous allons tout faire que justice soit rendue ». Promet-il.

Interrogé, l’imam donne sa version des faits : « C’est leur père qui a laissé un terrain à sa famille comme héritage. Les deux jeunes frères, Thierno Kalioub Baldé et Mamadou Saidou Baldé, tous ‘ sunnites » sont partis dire à leur aîné, Mamadou Tanou Baldé qui est du  »Tidjaniya »- qu’ils voudraient utiliser le terrain pour construire des magasins. Voyant l’importance de cette décision, Mamadou Tanou Baldé a aussitôt accepté leur demande. Mais à sa grande surprise, à la place des magasins promis, il a vu pousser une salle servant de lieu de culte pour la secte ». Soutient-il.

Dans la journée de ce samedi la coordination des sunnites de Labé a fait une déclaration condamnent l’acte qu’elle qualifie d’être fomentée par  » les Tidianias »

Sally Bilaly Sow correspondant kabanews à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.