La place des martyrs située dans le quartier Dow Saré, commune urbaine de Labé a abrité ce jeudi 2 octobre 2014 la célébration de l’an 56 de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Cette cérémonie commémorative a eu lieu en présence des autorités régionales, préfectorales et communales de la cité sainte de Karamoko Alpha Mo Labé.
Dans son discours de circonstance qui n’a duré que quelques minutes, le gouverneur de région Sadou Keita a transmis le message du gouvernement aux populations : « Le gouvernement a décidé de consacrer cette fête nationale à la lutte contre l’épidémie Ébola. Parce que notre pays n’a jamais connu un mal comme celui que nous vivons actuellement ». Par ailleurs, il a invité les citoyens de mettre à côté les clivages politiques pour mener à bien la lutte : « Il faut qu’on se mobilise tous autour d’un idéal commun celui de la survie de nos populations » a-t-il lancé.
Prenant part à cette réjouissance le député uninominal de Labé Mamadou Cellou Baldé a livré ses sentiments mitigés : « C’est avec à la joie et tristesse que nous célébrons cette fête. Joie, parce que c’est une fête commémorative de l’indépendance de notre pays, mais tristesse avec la présence d’Ébola » dira-t-il.
En dépit de l’état insalubre de la place des martyrs, c’est un citoyen non identifié qui s’est introduit dans l’enceinte de ladite place pour dérober la gerbe de fleur déposée par le gouverneur Sadou Keita. Au moment où nous quittions les lieux la gerbe de fleur reste introuvable.
Sally Bilaly Sow correspondant Kabanews à Labé