Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de certains de leur coreligionnaires ont célébré le samedi 4 octobre 2014, la fête de Tabaski. Une fête marquée par l’immolation des moutons. Dans la région administrative de Labé cette fête a été diversement célébrée, une attitude qui a amené le gouverneur de région Sadou Keita a s’exprimer.
Selon lui, la religion musulmane est en perte de vitesse. Dans son intervention, il n’a pas caché son indignation face à cet état de fait : ‘’ C’est une catégorie de personnes qui interprètent différemment le Saint Coran par rapport à tout le peuple de la Guinée. Ils ne sont pas là pour renforcer la foi en Dieu mais pour disperser ».
En outre, il invite ces populations qui récidivent à une prise de conscience : « je demande à tout le monde de reprendre conscience. Que les gens sensibilisent leurs concitoyens pour qu’il ait la cohésion et l’entente dans cette religion qui est la plus populaire ».
Il faut cependant signaler que certains ont pris cette mauvaise pratique comme prétexte pour contester certaines décisions gouvernementales. Pire, ils ne se rendent pas compte qu’ils violents ainsi les principes de leur religion.
Sally Bilaly Sow correspondant Kabanews depuis Labé