Selon le constat des professionnels de la justice, les infractions les plus récurrentes commises par les enfants sont : le vol, le vagabondage , les coups et blessures et les enfants sans domicile fixe seraient le plus souvent ceux qui se rendent coupables de ces infractions.
Pour un premier jugement, la justice peut rendre l’enfant à sa famille ou bien le confier à une autre personne pour assurer sa tutelle ou à encore à un centre de rééducation. Ils ne sont en général pas condamnés à des peines de prison ferme sauf si le mineur dont l’âge varie entre 13 et 16 ans agit avec discernement ou en cas de récidive dans ce cas, il en court la moitié de la peine d’un adulte qui aurait commis les mêmes infractions.
Ces mineurs sont enfermés pour leur propre sécurité pour les dispenser d’un lynchage public et pour leur permettre de corriger leur comportement.
De nos jours aucune prison pour mineur n’existe a Labé , néanmoins des cellules spécialisées sont aménagées et les enfants ne sont pas mélanger aux autres détenus .
Par contre, ils peuvent partager leurs locaux avec des personnes du troisième âge qui peuvent leur apporter conseil. Ces enfants en conflit avec la loi sont souvent des enfants ayant fuit l’instabilité de leur famille et la violence des parents et qui se retrouvent dans la rue à la merci de ces aléas .
Il est à mentionner que les statistiques concernant les enfants mineurs détenus ne sont pas disponibles selon une source judiciaire.
Affaire à suivre.
Sally Bilaly Sow , correspondant kababachir.com à Labé