Une forte pluie s’est abattue dans la nuit du lundi à mardi sur la préfecture de Labé causant d’énormes dégâts. Situés dans le quartier Tata, l’aéroport régional et le service de la métrologie de Labé ont été fortement dévastées par la tornade.
Selon le commandant Ousmane Diallo, c’est aux environs de 18 heures qu’il a été alerté par un de ses collaborateurs sur la situation. Sur les lieux, le constat était alarmant, la toiture des bureaux est emportée par la violente tornade et le tour de contrôle atteint sévèrement.
« J’ai informé ma hiérarchie à Conakry et des photos ont été prises. On attend leur réaction. » Conclut, le commandant Ousmane Diallo.
Quant à Monsieur Soumah de la météorologie, il estime n’avoir pas des moyens pour faire des prévisions. Dans son bureau des outils des années 50 y pullulent alors que ce sont les nouvelles technologies qui occupent le devant.
Non loin de là, nous sommes au marché central de Labé où les eaux de ruissellement ont pénétré dans des boutiques et magasins avec des conséquences incalculables, chez certains.
Il est à rappeler que plusieurs habitations ont été touchées dans la préfecture de Labé, comme à Dara-Labé.
Sally Bilaly Sow , correspondant kabanews à Labé