Le collectif des associations de jeunes de Labé pour le départ de Samba Diouma Camara à la tête de la Maison des jeunes et du CECOJE s’insurgent contre le journaliste Idrissa Sampiring Diallo et l’accusent de recruter des mercenaires jeunes dans les différents quartiers pour soutenir Samba Diouma Camara.
Dans un entretien (hors micro) que Mamadou Fazaliou Baldé l’un des jeunes initiateurs du mouvement nous a accordé. Il confirme les accusations portées à l’encontre du journaliste: « j’ai trouvé quatre appels en absence, je lui rappelle et il me demande si c’est moi Faza. Je lui réponds oui ! Il me dit que GPP FM (NDLR : radio privée) et le DPJ (NDLR : directeur préfectoral de la jeunesse) lui ont dit qu’il est en train de recruter des gens dans les quartiers au compte de monsieur le gouverneur. Je lui réponds oui et c’est effectif».
Poursuivant son intervention, le jeune affirme avoir des sources qui pourront témoigner : « ça s’est passé devant des gens et ils ont promis de témoigner en cas de besoin. Jusqu’à ce que lui aussi il apporte la source de ses informations ». « Il me dit qu’il aimerait que je travaille avec lui, je lui dis ça jamais de ma vie. Après il me dit il faudrait que tu me dises qui te l’as dit. Je suis prêts à te le dire mais toi aussi sache que tu as écris des choses sur nous sur le site www.guineematin.com qu’il y a des inspecteurs de police qui nous poursuivent partout. Donc c’est à lui de nous dire quelle est cette autorité qui a engagé des gens pour nous filer. Et pour quelle raison ? La poursuite qu’il a engagée contre moi est un non-évènement et c’est l’ensemble du collectif qu’il a menacé et nous iront ensemble pour répondre» conclut-il.
Interrogé par nos confrères d’une radio privée locale de la place, le journaliste Idrissa Sampiring Diallo incriminé dans cette affaire affirme : « j’étais parti chez le Directeur préfectoral de la jeunesse pour une interview. Il a profité pour me dire que les jeunes l’ont dit que je réunis les jeunes de Labé pour soutenir Samba. Finalement je n’avais pas considéré ». « C’est lorsque vous m’avez appelé (NDLR : la radio ) pour recouper l’information que j’ai considéré que l’accusation est forte. J’ai appelé le jeune qui a parlé de cela il a confirmé. Il dit disposer des preuves, je dis on va aller vers les juges pour s’expliquer et l’opinion va savoir de quel côté se trouve la vérité » poursuit-il.
Il confirme tout de même avoir déposé une plainte contre le jeune Fazal à la Police de Labé : « j’ai déposé une plainte contre le jeune Faza, j’ai des enregistrements qui confirment qu’il m’a réellement accusé. Maintenant c’est à lui de prouver que j’ai réuni des jeunes pour soutenir Samba ».
Dans son intervention, il n’a pas mâché ses mots contre certains politiciens qu’il accuse de manipuler le jeune : « je suis convaincu qu’il est manipulé par ceux qui cherchent à me dénigrer depuis décembre 2013. Je ne sais pas pourquoi ces gens cherchent à me dénigrer ».
Affaire à suivre…
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labe