Les activités de la révision des listes électorales sont depuis ce lundi 25 mai 2015 à l’arrêt à Madina Kansanghi, localité située dans la sous préfecture de Dalein, préfecture de Labé.
A en croire à l’un des opérateurs de saisie de la CARLE 1489 concernée, cet arrêt fait suite à un manque de carburant pour alimenter le groupe électrogène. Selon la même source, ce carburant aurait été détourné par le président de la CARLE 1489. « Chaque 10 jours, ils doivent déposer 20 litres d’essence. Pour une première, ils nous ont remis les 20 litres avec lesquels nous avons alimenté le groupe électrogène. Et quand le carburant est fini, le président de la CARLE, Sirima Sidibé est parti cherché 20 autres litres à Dalein. Mais cette fois-ci, il a soustrait 10 litres et lorsque nous lui avons demandé pourquoi, il ne nous a pas donné de motif valable. Ainsi, j’ai remonté l’information au président de la CESPI qui n’a dit mot. Ils ont interrompu les activités soit disant que le travail est fini alors que les gens venaient encore pour se faire recenser. Ils ont voulu faire une mascarade mais moi, je ne serai pas leur complice. » Témoigne Mamadou Aliou Diallo.
Cependant, le président de la CESPI de Dalein, donne une autre version des faits. Selon Aliou kafé Diallo, l’arrêt des activités dans cette CARLE est dû à l’exportation des données stockées à l’intérieur de l’ordinateur. S’exprimant sur la tentative de détournement du carburant, le président de la CESPI impute la responsabilité aux opérateurs de saisie. « Ce sont les opérateurs de saisie qui ont voulu détourner le carburant destinant à l’alimentation du kit d’enrôlement. C’est après être opposé à cette volonté qu’ils ont accusé le président de la CARLE d’avoir détourné 10 litres d’essence. Ils voulaient utiliser le carburant à leur fin personnelle. Et quand je suis intervenu, ils ont plié bagages et ont rejoint la ville sans dire au revoir. » Explique Aliou Kafé Diallo.
Cet arrêt des activités de la révision des listes électorales à Madina Kansanghi, coïncide au moment où les opérateurs de saisie s’apprêtent pour une grève sur toute l’étendue du territoire afin de réclamer le paiement de la deuxième tranche de leurs primes par NTS (New Tech Solution).
Sally Bilaly Sow , correspondant www.kababachir.com à Labé