Les autorités saoudiennes ont refusé l’octroi des visas à trois pays touchés par la fièvre hémorragique Ebola. Face à cette situation notre rédaction a fait un tour dans les rues de Labé pour recueillir les avis des populations.
Barry Mamadou Diouldé, « c’est l’information que nous avons tous reçue vraiment nous regrettons cela parce que dans l’histoire de la Guinée, nous avons jamais connu un tel cas. Nous avons toujours participé. C’est une déception, mais nous sommes obligés d’accepter pour ne pas aller là-bas contaminer d’autres pèlerins. Il est nécessaire d’abord qu’on trouve comment contenir cette épidémie. Je demande aux citoyens de respecter les mesures d’hygiène qui sont en vigueur ».
Pour Sadio Sylla « cette maladie ne rien qu’une calamité naturelle si nous ne respectons pas la loi divine, on peut toujours s’attendre à des problèmes de ce genre. Avant le problème était le SIDA, mais maintenant le problème, c’est Ebola plus dangereux que le SIDA» .
Ousmane Diallo « j’ai étudié l’histoire de la Guinée, mais jamais de ma vie, je n’avais entendu parler. Les autorités ont menti sinon pourquoi le président Alpha Condé avait dit lors d’un des ses déplacements que la situation était sous contrôle alors que c’était le pire au bercail ».
Fatoumata Binta « gouverner, c’est pouvoir prévenir, si nous sommes interdits des VISAS faisons un mea-culpa. Il y a des personnes qui n’attendaient que cette année pour aller à la Mecque. Nous sommes prêts pour une alternative en 2015 ».
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labé