La collecte des taxes de stationnement créé des mésententes dans la préfecture de Labé. Frustrés ,les conducteurs de moto-taxi ont ce mercredi 10 juin pris d’assaut la résidence du préfet .
Aux dires d’Abdoul Karim Sow ,ils sont harcelés par leurs responsables qui fixent la taxe à quinze mille francs par mois . «nous avons décidé de manifester parce que les syndicats nous ont fait souffrir ,ils nous obligent à payer 15 mille francs par mois. Nous leur avons dit de sortir et réclamer cinq cents francs tous les jours .Si tu es là tu verses et si tu n’as pas travaillé tu ne verses pas. Nous demandons aux autorités d’intervenir sinon ça ira mal entre nous et nos syndicats ».
Quand aux responsables incriminés, ils se disent prêts à toute négociation pour la collecte de la taxe de stationnement . Pour le secrétaire général de la CNTG moto taxi de Labé ,Abdoul Salam Sylla, cette taxe doit être payée par le propriétaire et non le conducteur de la moto « les conducteurs de moto taxi ont exigé qu’on réclame quotidiennement 500 francs ,mais il faut qu’on mette cela sur table, en discuter pour savoir en ce moment comment réclamer et à qui le réclamer». S’interroge t il.
Poursuivant, Abdoul Salam affirme que la majorité de ces manifestants ne veulent pas payer leur redevance voilà pourquoi ils se sont mobilisés.
L’autorité préfectorale a elle tranché en ces termes : « Dans leur convention, il était dit que la commune reçoit 5mille francs, les syndicats 5mille et on restitue 5mille aux conducteurs pour le social. Mais c’est ce qui n’a pas été appliqué. Moi je leur donne raison car un taximan ne peut pas avoir un accident et qu’on vienne l’assister avec 30mille ou 50mille francs. Moi je leur ai dit de retourner et restituer l’argent des conducteurs, eux-mêmes vont créer des commissions pour gérer cet argent».
A signaler que des tractations étaient en cours dans la salle de conférence de la préfecture ce mercredi 17 juin entre les conducteurs et leurs responsables syndicaux pour trouver une issue favorable.
Sally Bilaly Sow , correspondant kababachir.com à Labé