Suite à la suspension du mot d’ordre de la grève générale illimitée, lancé le 05 janvier dernier, les activités économiques ont repris dans la commune urbaine de Labé. Les boutiques et magasins sont rouverts et les commerçants se partagent entre colère et désolation à l’endroit des syndicats, comme le témoigne Mamadou Baldé : « je vois vraiment la décision syndicale anormale. Normalement, on devait continuer la grève parce ». Désole-t-il.
Cependant, il y a d’autres qui ne partagent cet avis : « la guerre n’est pas bonne dans un pays. Chacun doit suivre son chemin. Faire la grève, est resté à la maison c’est ne pas une bonne chose. Je suis content du fait qu’on a arrêté la grève ». Se-t-il réjouit.
Cet autre se demande à quoi joue les syndiqués : « Avant on soutenait le mouvement syndical guinéen parce qu’on savait, ça pouvait nous apporter quelque chose. Du fait que les syndicalistes ont désisté ça ne nous a pas plu ».
Si les uns sont constants de la suspension de la grève générale illimitée, d’autres par contre disent ne plus jamais soutenir les décisions syndicales. Car disent-ils, c’est une perte de temps et d’énergie sans aboutissement.
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé
[…] Labé : les populations ne décolèrent pas contre les syndicalistes […]