Les différentes organisations syndicales guinéennes projettent de lancer à partir de ce lundi 05 janvier 2015 une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Ceci, pour réclamer des meilleures conditions de vie et de travail pour tous les salariés.
Après le non-respect de l’accord tripartite signé entre gouvernement, patronat et syndicat, en Mai 2014, le mouvement syndical guinéen décide enfin de se faire entendre en liant l’acte à la parole. Elhadj Lamine Sangaré est le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Labé. « Suivant la demande des travailleurs en assemblée générale à Conakry que cette grève est prévue pour le 05 janvier 2015 prochain pour une durée illimitée ». Rappelle-t-il.
Cet autre syndicaliste membre du SLEEG, atteste que l’application de l’accord tripartite va contribuer à changer la vie de la classe ouvrière guinéenne. « Dans le protocole d’accord, on a parlé de la grille salariale des travailleurs qui est là depuis 1958, qui n’a jamais varié. On a parlé de la flexibilité du litre de carburant à la pompe, il s’agit des pensions de retraite que nous devons revoir, il s’agit des tracasseries policières sur les différentes routes du pays. Ce sont des points et bien d’autres qui ont été déjà acquis lors des précédentes négociations, qui sans doute contribueront à changer considérablement la vie des travailleurs guinéens ».
Du côté des travailleurs, cette décision est un ouf de soulagement. « C’est une nouvelle qui est appréciable, parce que les conditions de travail ne sont pas du tout descentes. Tous les travailleurs doivent s’y mettre pour la réussite de la grève ». A-t-il lancé à ses camarades.
S’agissant de la mauvaise foi de certains responsables syndicaux qui acceptent souvent des pots vin en dépit de la mission qui leur est confiée, il ne cache pas son indignation.
« Quand toute la classe ouvrière se met à élaborer un plan pour améliorer leurs conditions de vie et de travail ; et qu’un groupe d’hommes se mette à s’enrichir à travers l’effort de tous les travailleurs. Cela irrite beaucoup la classe ouvrière guinéenne ».
Reste à savoir si un compromis sera trouvé entre syndicalistes et gouvernement pour éviter le déclenchement de cette grève illimitée que beaucoup d’observateurs comparent déjà aux mouvements de janvier et février 2007.
Sally Bilaly Sow , correspondant kababachir.com à Labé
[…] Labé : les syndicalistes se préparent pour la grève illimitée du lundi […]