Du 22 au 26 la baïonnette intelligente organise un atelier de formation pour évaluer les activités du dit projet allant de 2014 à 2015 a Labé. Les points à débattre, le renforcement de la paix et la lutte contre Ebola.
La baïonnette intelligente est un projet Guinéo-allemand qui œuvre dans le respect des droits de l’homme. Ce projet est représenté en Guinée par l’organisation guinéenne des défenseurs de droit de l’homme (OGDH). En Allemagne il est représenté par le service mondial pour la paix (WFD).
Pendant cinq jours, plus de 100 participants venus des 33 préfectures et des 8 régions de la Guinée plus la zone spéciale de Conakry issues tous des réseaux des acteurs de paix, des coalitions nationales pour la paix et des cercles d’orientation en Guinée (COC – PAIX) séjournent à Labé. Des jeunes venus de l’axe Hamdallaye, Cosa, bambeto sont invités a ce cet atelier, ils étaient venus témoigner leur soucis de voir la Guinée en finir avec les violences. Objectif de cette rencontre, partager des expériences autour des actions de paix et agir pour mettre en place un système d’alerte précoce et de réponse rapide aux conflits.
L’autre point qui a fait l’objet de d’échange c’est bien comment lutter contre le virus Ebola. Autorités régionale, préfectorales, communales, société civile et autres défenseurs des droits de l’homme ont pris part à ce rendez-vous de donner et du recevoir.
Les ambitions du projet baïonnette intelligente sont entres autres : la consolidation de la paix, la construction d’un Etat de droit débarrassé de la peur, de la violence et comment amener les partis politiques à renoncer à l’ethno-stratégie dans leur course au pouvoir et de privilégier la formation de leurs militants à leur programme de société.
Du côté de la lutte contre Ebola, la baïonnette intelligente s’engage pour la non stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes du virus.
Au nom des autorités régionale, le gouverneur Sadou Keita s’est réjouit du choix porté sur Labé et a salué l’initiative, avant d’ajouter que le concept « paix » est transversal. Chacun doit s’impliquer pour sa préservation.
Sally Bilaly Sow correspondant kabanews à Labé