Labé : le palais de la Kolima devenu un abattoir

La plus part des édifices publics considérés comme des patrimoines guinéens affichent une image négative à travers le pays.  Dans la commune urbaine de Labé, la majeure partie de ces bâtiments sont dans un état lamentable, c’est  le cas du palais de la Kolima, située dans le quartier Dow Saré en face du stade régional El hadj Saifoulaye Diallo.

Construit dans les années 60 par le gouverneur Émile Condé, dans l’objectif d’abriter les grandes rencontres et certaines manifestations culturelles, ce palais  connu sous le nom de «  Kolima » en guise de reconnaissance à ce mont situé à l’est de la commune urbaine de Labé dont il fait face, ne présente plus l’image d’un moment historique.

L’intérieur du palais est transformé  d’un côté en un lieu  de stationnement des charrettes, de l’autre en une salle de jeux et de débits de boisson- la cour quant à elle est partiellement démolie avec un mur qui continu de céder sous les intempéries de la nature.

Cette  triste situation n’est pas sans conséquence chez les riverains : « ça nous dérange vraiment, c’est devenu un abattoir. Il y a les saletés, ils viennent jeter les ordures n’importe comment. Il y a les moustiques par si et par là.  Les soulards qui boivent de l’alcool dans l’enceinte et aux abords  passent toute la nuit à s’injurier ». explique Mamadou Alpha Diallo.

De son avis, les autorités  de Labé doivent prendre leur responsabilité : «  si les autorités peuvent venir pour s’occuper du palais  ça allait être une meilleure solution. Parce que, ce qui s’y passe c’est vraiment lamentable et déplorable ».

De la manière dont se trouve  ce monument qui faisait la fierté des populations dans l’ancien temps, beaucoup  d’autres patrimoines baignent dans le même voire le pire état dans la région administrative de Labé.

  Sally Bilaly Sow correspondant kababachir.com à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.