Labé : plainte contre le gouverneur à Sékoutoureyah

‘’Qui gouverne la région administrative de Labé’’ ?

L’inspecteur régional de l’éducation de Labé a porté plainte contre le gouverneur de la région administrative de Labé  Sadou Keita à la présidence de la République.  Selon des informations   apportées par des sources concordantes,   le sieur Mory Sangaré  secrétaire fédéral du RPG à Pita, cacique du parti au pouvoir  et fondateur  de l’ANESPAC  (l’association nationale des enseignants pour  le soutien au professeur Alpha Condé) a accusé le gouverneur de rouler pour  l’opposition républicaine.  De son avis, il (Sadou Keita) ne  fait pas l’affaire  du parti  le RPG arc en ciel à  la base.

Beaucoup d’observateurs  félicitent le gouverneur  d’œuvrer pour la paix et la quiétude sociale dans la cité, même si du point de vu développement  rien n’est visible.  L’on se demande à quoi les responsables locaux du parti aimeraient que Sadou Keita fasse ?

‘’Au lieu de commencer par moi, commencer par mon chef’’

 Interrogé sur le sujet,  le plaignant  a tenté de nier les faits   en ces termes : «  Vous pouvez voir le gouverneur, vous dites que c’est entre le gouverneur et moi, le gouverneur est mon chef. Au lieu de commencer par moi, commencer par mon chef. En tout cas moi, je ne suis pas informé ». grommelle-t-il au bout de la ligne.

Êtes-vous partis ces derniers jours à Conakry ? : « Moi je suis allé pour présenter des condoléances  suite au décès de Tanti Sira (NDLR : sœur du Président), voilà, moi je suis allé pour ça ». Répond-il.

 ‘’C’est effectif, mais vraiment laisser ça (…) On a réglé ça en 30 minutes’’

Pour apporter plus  d’éclaircissement dans ce scandale baptisé  « LabéGate » ,  nous avons joint   au téléphone  le gouverneur de région  Sadou Keita qui  a son tour  confirme  l’information avec ironie : «  Ehhh terthé dhoun (NDLR : abandonné ça). C’est dit, c’est fait, mais c’est un peu trop léger. On a réglé ça en 30 minutes. Le patron même (NDLR : le Président)   est convaincu que je suis son meilleur ami dans la région. C’est des détails de la vie quoi.  Il y a des gens qui ne savent comment chercher une place, c’est ça le problème. Non, c’est extrêmement grave hein, parce que si on n’avait pas un chef très réfléchit, il allait prendre l’acte avant de demander.  C’est effectif, mais vraiment laisser ça. Moi je ne vais même pas en parler ».

À la grande surprise de tout le monde, le gouverneur vient  ce jeudi

08 janvier dans l’émission Hallen Foppe sur les ondes de Radio Espace Foutah pour  infirmer l’information en direct ; alors que  les carottes  étaient déjà cuites : «   Moi je ne dis pas que j’ai un problème. Ce que le journaliste  m’a demandé qu’il a entendu qu’on a écrit sur moi. Je lui ai  répondu même si c’est vrai n’en fait pas de commentaire. Savoir que maintenant le président a dit ceci ou cela, moi je me suis pas vu avec le Président, sauf quand je suis allé pour saluer le décès de sa sœur ».

Cette rocambolesque affaire vient une nouvelle fois  mettre à rude épreuve  le retard du développement de la Guinée.  Car aucun commis de l’État n’est libre dans l’exercice de  son travail.

Il est à rappeler  que Mory Sangaré  a été  le principal  responsable    de la destitution  en octobre 2012  de Madame Mariama Tâta Bah  l’ex proviseure du lycée général Lansana Conté, actuelle deputé nationale de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée).  À l’époque, il avait harcelé politiquement   cette dernière de rejoindre le rang du parti au pouvoir  mais en vain.

Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé

  1. […] Labé : plainte contre le gouverneur à Sékoutoureyah […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.