L’inspecteur régional de l’éducation de Labé , Mory Sangaré a ordonné aux responsables du lycée collège Général Lansana Conté de restituer un don offert par l’actuelle députée nationale de l’ufdg (union des forces démocratiques de Guinée) de Labé et ancienne proviseure du dit établissement Honorable Madame Mariama Tata Bah : « J’ai pris 800 000 gnf j’ai mis dans une enveloppe. Je suis allée au marché et j’ai acheté deux cartons de craie. Du marché je me suis dirigée directement dans le bureau du DPE, j’ai rencontré Mr. Magassouba [directeur préfectoral de l’éducation]. Je lui ai dit que je voudrai que vous appeliez les deux chefs d’établissements qui sont là-bas pour leur annoncer mon arrivée.» Rappelle-t-elle. Avant de marteler : « il m’a remercié et suggéré même que je vienne avec le parrain de cet établissement. Je lui ai dit non, pour un petit geste comme ça je ne voudrais pas qu’il y ait une cérémonie aussi grandiose. Je préfère aller seule ».
« Quelque temps après je vois le parrain de cette même école qui gare sa moto avec deux autres collègues. Quelques minutes après c’est le DPE qui m’appelle pour me dire qu’il pense, il faut suspendre d’abord cette cérémonie parce qu’il y a ceci ou cela. Je dis mais suspendre la cérémonie pourquoi Monsieur le DPE ? » S’interroge-t-elle.
Et de renchérir : « Une heure plus tard, c’est Monsieur Diané qui m’appelle parce que c’est dans ses mains que j’avais déposé l’enveloppe pour me dire que l’inspecteur leur a demandé de me restituer et l’argent et les craies ».
Interrogé sur le sujet, l’inspecteur régional de l’éducation , Mory Sangaré s’en défend : « il m’a été rapporté qu’il y a un puits amélioré qui est en panne et que pour le dépanner un professeur et un groupe d’élèves ont initié une quête d’argent. Tout de suite j’ai fait venir le principal et le proviseur pour en savoir plus .Mais il s’est trouvé que les cotisations parentales qui peuvent avoisiner dix-huit millions sont intacts on parle de quête au niveau des élevés j’ai dit de restituer l’argent. »
Honorable Madame Mariama Tata Bah a été proviseure de cet établissement pendant 11 ans avant d’être destituée fin 2011 pour avoir refuser de militer dans les rangs du parti au pouvoir .
Sally Bilaly Sow correspondant www.kababachir.com à Labé
Articles précédents
Articles suivants
- commentaires
- Facebook Comments