Des fidèles musulmans de toute confrérie confondue se sont donnés rendez-vous ce mercredi 12 novembre 2014 dans l’enceinte de la fondation de Thierno Aliou Boubha Diyan . Objectif de cette randonnée religieuse rencontrer la ligue islamique nationale mandatée par le président de la République de venir s’enquérir des causes réelles qui existent entre les sunnites communément appelés wahabittes et les Tidiania.
La délégation était conduite par le grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry Salifou Camara. D’entrée de jeu l’inspecteur régional des affaires religieuses a souhaité la bienvenue aux émissaires du chef de l’État. Avant que le grand imam de Fayçal n’émette le souhait d’entendre les deux parties en cause pour s’enquérir des racines du problème qui a refait surface entre les deux mouvances depuis un certain temps.
En réponse El hadj Thierno Mamadou Badrou Bah grand imam de la mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé a fait savoir à la délégation que c’est un problème entre certains jeunes et leurs parents. À l’en croire ces genres d’incompréhension n’honore pas le Foutah en général et Labé en particulier. Docteur Alhamadou porte-parole des sunnites a quant à souhaité que la délégation demande aux sages du Foutah de leur permettre d’homologuer leurs mosquées construites parfois depuis des années.
Après avoir écouté toutes les deux parties, la délégation a laissé entendre qu’elle n’est pas venue pour trancher mais plutôt rapprocher les deux parties afin de trouver un dénouement heureux a ce casse-tête. La rencontre s’est achevée aux environs de 14 heures dans le vague espoir que les sages du Foutah vont se retrouver dans un futur proche pour examiner la requête des sunnites.
Sally Bilaly Sow correspondant Kabanews à Labé