La grande mosquée de Labé se trouve actuellement dans un état de dégradation inquiétante. Les murs fissurés à plusieurs endroits avec une dalle qui coule pendant l’hivernage, c’est la physionomie de cette maison de Dieu.
Entièrement reconstruite et inaugurée en 2003, cette mosquée d’une capacité de 8 000 fidèles battue sur une superficie de 240 mètre carré mérite d’une rénovation urgente. La commission mise en place par la ligue islamique régionale de Labé a lancé un appel à toutes les personnes volontés.
Estimés à plus d’un milliards les frais de la couverture de la dalle, les manifestations de soutien tardent à venir et les quelques-uns qui se sont manifestés tardent à concrétiser leur promesse. Cette mosquée qui accueille des milliers de fidèles par jour vient encore de remettre la qualité de nos constructions et le non-respect des normes en matière de mise en place des infrastructures.
En tout cas si rien ne fait d’ici la prochaine saison hivernale un risque d’effondrement plane sur cette mosquée. Où la vie de plusieurs milliers de personnes serait en danger. SOS pour la mosquée de Labé.
Sally Bilaly Sow , correspondant kababachir.com à Labé