Labé : un puits amélioré en échange à des applaudissements, des jeunes refusent

Les jeunes du secteur  Dianyabhé quartier Madina, au sud de la commune urbaine de Labé  refusent  l’implantation d’un puits amélioré par le mouvement « Djoken Alpha 2015 » (qui signifie littéralement restons derrière le Pr. Alpha Condé en 2015).

Selon le porteur du projet  Samba Camara, la condition pour l’acquérir  est de faire une forte mobilisation le jour de la remise.  Bien que leur secteur soit  confronté à un manque criard d’eaux pendant la saison sèche, la jeunesse  du secteur refuse le projet d’un mouvement    qu’elle qualifie de «  propagandiste » autour duquel  serait  réuni des « coquins opportunistes » pour saper  leur image et celle de leur  secteur.

‘’Il faut que les populations sortent pour dire que nous sommes contentes’’

Samba Camara porte-parole du mouvement Djoken Alpha 2015 justifie le choix porté sur Dianyabhé : « On a  mené des démarches  à Conakry pour obtenir des forages vu le cri de cœur des populations de Dianyabhé, il faut envoyer un forage là-bas. »

 Pour le mouvement : « La condition pour qu’on amène le forage là-bas il faut que les populations sortent pour dire que nous sommes contentes, nous vous remercions, c’est à cette seule condition que nous allons envoyer ce forage à Dianyabhé. » Insiste-t-il.

‘’Je peux affirmer que c’est un cadeau empoisonné’’

«  Notre secteur abrite le château d’eau qui sert la ville de Labé en eau potable. S’ils sont avec le pouvoir, s’ils nous aiment, qu’ils nous aident à faire remonter cette eau dans nos robinets. Ce jour, personne ne va nous dire  de sortir acclamer, ils verront la joie des populations. Je peux affirmer que c’est un cadeau empoisonné. » Réagit  Ibrahim Diallo, jeune du secteur.

 Mamadi Diaboula, un autre jeune du secteur  dénonce un risque de division qui pourrait advenir  en acceptant l’offre    : «   La réalisation de ce forage risque de provoquer des frustrations au sein des citoyens qui ne seront pas riverains de son lieu d’implantation.»

‘’Je ne sais pas si c’est un mouvement Djoken Alpha ou pas’’

Connu au sein de  l’UPR (Union pour le Progrès et le Renouveau)  un parti politique allié au RPG Arc-en-ciel lors  du deuxième tour  de la présidentielle de 2010, Thierno Mamadou Nouhou Baldé, chef du quartier approuve : « Je ne sais pas si c’est un mouvement Djoken Alpha ou pas. Il y a des jeunes qui sont venus ici nous promettant un puits amélioré ils reviendront. Ils ne sont plus revenus (…) si on trouve quelqu’un qui peut nous aider à trouver de l’eau pour ma population je me mettrais sur pied pour que ça ait lieu. Personne d’autre ne peut empêcher cela. Ce n’est pas un problème de  parti ou de campagne, le problème est que mes gens trouvent de l’eau.»

Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.