Le préfet de Labé, le maire de la commune urbaine, le directeur préfectoral de la chambre du commerce, ainsi que d’autres cadres préfectoraux étaient en conclave la semaine dernière .
Cette réunion qui s’est tenue à la préfecture, avait pour objectif d’envisager des dispositions pour réduire le prix de la viande .Et d’ailleurs, le préfet de Labé, commandant Mamadou Lamarana Diallo a donné un ultimatum jusqu’à ce lundi pour rendre le prix du kilogramme de la viande à 25.000 francs guinéens : « nous avons décidé lors du conseil d’administration à Kouramangui, de vendre le kilo à 25 000 GNF et ça sera appliqué dès ce lundi .Conakry et Labé ne peuvent pas vendre au , alors que les commerçants viennent se ravitailler ici à Labé ». Se justifie le préfet.
Poursuivant, il avait mis en garde toute personne qui enfreindrait à cette décision qui n’émanerait pas de lui mais du conseil d’administration.
Selon le chargé des conflits à la boucherie régionale de Labé,cette décision de réduire le prix de la viande est salutaire mais nécessite auparavant le soutien des autorités préfectorales :« que ce soit 50 000 ou 10 000 GNF le kilogramme ,ça ne rapporte pas au boucher, c’est l’éleveur qui en bénéficie. Le problème est que nous aussi nous nous ravitaillons dans les sous préfectures. Nous leur avons demandé de remonter l’information dans les sous préfectures, pour l’effectivité de cette décision, ainsi nous n’aurons pas de problème avec les autorités. »
Selon une source proche de la boucherie régionale, la décision n’a pas été effective , mais ils ( les bouchers) comptent l’appliquer pour le bonheur des populations.
Sally Bilaly Sow , correspondant kababachir.com à Labé