Les commerçants du marché central de Labé avaient monté au créneau début décembre, pour demander aux différents propriétaires des boutiques et magasins de surseoir à toute hausse des prix de loyer comme cela est de coutume à chaque approche d’une nouvelle année.
Pour aboutir à un dénouement heureux de leur revendication qui avait commencé à prendre une autre tournure, les commerçants ont saisi la chambre du commerce régional pour leur faire part de leurs inquiétudes. Cependant, pour la [revendication] matérialiser, une rencontre s’est tenue ce lundi 15 décembre 2014 dans les locaux de la chambre du commerce en présence du GOHA ( groupe organisé des hommes d’affaires ) , la société civile, le comité consultatif du marché central , les commerçants et propriétaires des magasins et boutiques .
Alpha Oumar Tombon Baldé secrétaire général de la section régionale du GOHA de Labé reconnait : « la conjoncture actuelle est dure pour tout le monde. Le pays est bloqué parce que certaines frontières sont fermées. Actuellement on ne peut pas trouver un opérateur économique qui peut affirmer que ça marche chez lui comme avant ». Et d’ajouter : « nous avons jugé nécessaire de convoquer cette rencontre afin de demander les propriétaires des magasins et boutiques de bien vouloir diminuer les prix de location pour les opérateurs économique qui sont les commerçants ».
Pointé un doigt accusateur dans la hausse des prix, Mamadou Lamarana Herico retourne sa veste et affirme être désormais à la disposition des commerçants pour une remise des prix : « je suis un fils de Labé et j’ai cherché ailleurs avant de rentrer. Je me remets à toute proposition qui sera faite dans les prochains jours devant aboutir à une réduction des prix ». promet-il en substance.
Au terme de la rencontre qui a duré près d’une heure d’horloge, Boubacar Diallo un des commerçants frondeurs affiche sa satisfaction aux noms de ses pairs : « Nous remercions Dieu, il y a une lueur d’espoir qui se profile à l’horizon ».
Il faut rappeler que depuis l’année dernière les prix de location des magasins et boutiques ont connu une hausse vertigineuse allant de 1 à 2 millions de nos francs chez certains. »
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé