L’Allemagne doit jouer un rôle plus important en Libye et au Sahel (Angela Merkel)


« Nous devons assumer la responsabilité et porter attention aux crises dans le monde ».

Greifswald (Allemagne) (dpa) – L’Allemagne doit jouer un rôle plus important dans les zones de crises et de conflits dans le monde, notamment en Afrique, a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel. Cette orientation doit s’appliquer à la Libye et à d’autres pays de la région du Sahel africain, a-t-elle précisé. La chancelière allemande s’exprimait lors d’une réunion de son parti « l’Union chrétienne-démocrate » (CDU), organisée le 4 février dans la circonscription de « Vorpommern-Greifswald » (Nord-Est), à l’occasion du nouvel an.

Devant une assistance composée de plus de 350 personnes des secteurs de la politique, de l’économie et de l’administration, Merkel a souligné qu’il s’agit, en premier lieu, des questions de la migration et de la demande d’asile. « Nous devons assumer la responsabilité et porter attention aux crises dans le monde » a-t-elle martelé. Le 19 janvier 2020, Berlin avait accueilli un sommet international sur la Libye, pays livré au chaos depuis 2011. Ce sommet a réuni des représentants de 11 pays et 4 organisations internationales.

À cette occasion, les participants se sont engagés à respecter l’embargo sur les livraisons d’armes et à s’abstenir de toute ingérence dans le conflit libyen. Ils ont appelé, dans une déclaration commune, à un cessez-le-feu permanent et à la relance du processus politique en Libye.

Une « conférence de suivi » des résultats du sommet de Berlin est prévue au mois de février 2020. L’Allemagne soutient les pays du Sahel africain dans les domaines de développement et de la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine, a-t-on rappelé.

Source:https://www.dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.