Suite à la décision du RPG-Arc-En-ciel de rompre son alliance avec le PTS, l’exclusion de Dr Ousmane Kaba et Makanera Kaké et la convocation de Sékou Savané, le député de Siguiri, Mamady Diawara, le leader du PTS a réagit.
Chez nos confrères d’Africaguinee.com, le patron du PTS qualifie d’un non événement la décision du parti au pouvoir :
« Ce n’est pas étonnant. Pour moi c’est un non événement, parce qu’en réalité l’alliance n’existait même pas. C’était mis simplement sur papier. Le Bureau Politique du RPG Arc-en-ciel n’a fait qu’exécuter un ordre du Président Alpha Condé », a réagit Mamady Diawara, l’un des contestataires du discours controversé du président Alpha Condé qui avait qualifié le 28 mai dernier, les cadres malinkés de malhonnêtes.
Selon le leader du PTS, l’objectif du président Condé est d’éteindre les cadres malinkés.
Toutefois, poursuit Mamady Diawara « Nous subissions une politique que nous n’avons pas décidé. Une alliance signifie d’avoir un programme commun. L’alliance avec le RPG ne m’a apporté que des ennuis. En réalité, ils n’ont fait qu’enfoncer une porte qui était déjà ouverte » a-t-il fait remarquer.
Depuis son discours controversé qui a suscité une vague de réactions, le président Alpha Condé ouvre un nouveau front avec son propre camp.
Mariam Diallo, www.kababachir.com