Le DAF du Port Autonome de Conakry suspendu de ses fonctions

Après avoir adressé un courrier au ministre des Transports expliquant l’opacité qui entoure le contrat qui lie le Port Autonome de Conakry à la Société turque Albayrak , le Directeur Administratif et Financier, Ibrahima Kalil Keita a été suspendu de ses fonctions pour « fautes lourdes ».

Selon nos informations, le ministre des Transports est allé jusqu’à engager une démarche auprès du ministre de la Fonction publique pour son licenciement.

Or, la seule erreur commise par le haut cadre, qui a passé plus de 20 ans au service du Port Autonome de Conakry, est d’avoir déclaré ouvertement que ce contrat n’est pas à l’avantage de la Guinée.

S’adressant au ministre dans un courrier, Ibrahima Kalil Keita a tout simplement indiqué  que le montant de 200 millions USD d’investissement annoncé en 3 ans, n’est indiqué nulle part dans le contrat.

On se souvient, au lendemain de la signature de ce contrat, le DAF du Port avait démissionné de ses fonctions. Mais le Chef de l’Etat n’avait pas voulu accepter cette démission. C’est ainsi que le Président Alpha Condé a demandé à M. Keita de fouiller le contrat et voir où est ce qu’il y a problème. Ce qui fut fait par ce cadre, qui n’a pas hésité à maintenir sa position : « Ce contrat n’est pas à l’avantage de la Guinée ».

Sa suspension, après celle du Directeur des Ressources Humaines qui avaient également exprimé sa désapprobation, intervient au moment où Cheick Touré, le responsable de la section syndicale du port est en détention à la Maison centrale de Conakry pour dit-on, offense et diffamation au Chef de l’Etat et à son fils.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.