Le gouvernement en retraite à Bel air !


Comment définir et à mettre en œuvre des mécanismes, des principes et des modalités de fonctionnement appropriés au gouvernement guinéen ? Cette question est au centre des préoccupations de Kiridi Bangoura. Le ministre Secrétaire général du gouvernementa présenté récemment les Termes de Référence d’un Atelier gouvernemental prévu à Bel-Air (Boffa).

Le but recherché est entre autres : planification du développement ; organisation du travail gouvernemental ; coordination efficace de l’action gouvernementale ; programmation et suivi efficace des politiques publiques ; gestion du pilotage des réformes sectorielles ; harmonisation et intégration des stratégies sectorielles.

Il s’agit donc pour Kiridi Bangoura de jeter les bases d’une culture de bonne pratique logistique et de communication intra et extra gouvernementale de nature à démontrer des capacités à soutenir les mécanismes de coordination. Etant entendu que la mise en œuvre des différentes réformes engagées par le gouvernement dans divers domaines économique, politique, scientifique et socio-culturel conduit à une intense activité normative et de communication constituant ainsi un enjeu de gouvernance publique.

Les 25 et 26 mars donc, on assistera à la tenue de l’atelier des Secrétaires généraux des ministères, des hauts cadres de la Présidence, de la Primature et du Secrétariat général du gouvernement à la date. Quant à l’atelier gouvernemental, il est projeté pour avril 2019. La date précise n’a pas encore été avancée. Encore moins le budget. Ne nous l’imaginons même pas !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.