Le handicap au cinéma pour faire changer les regards

Au festival Regards croisés, fondé par Mireille Malot, des courts-métrages « Métiers et handicaps », réalisés par ou avec des personnes en situation de handicap dans leur cadre professionnel, permettent de sensibiliser les recruteurs.

« Talla », réalisé par Pierre Mobèche à partir de l’histoire de Talla Samb (à gauche), a reçu le grand prix du festival Regards croisés en 2016.

Comment sensibiliser le monde de l’entreprise à la question du handicap ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre Mireille Malot avec le festival Regards croisés. Cette mère d’une enfant lourdement handicapée, atteinte du syndrome de Rett, se bat depuis des années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap : fondatrice de l’Association française du syndrome de Rett, elle a participé, en 2003, à la création de la fonction des auxiliaires de vie scolaire, chargées d’accompagner les enfants handicapés dans le cadre de leur vie scolaire et parascolaire. Mais « alors que cette initiative a permis l’intégration de nombreuses personnes en situation de handicap à l’école, leur entrée dans le monde du travail se révèle toujours aussi difficile », déplore Mireille Malot.

« A quoi bon accéder aux études si ensuite les entreprises refusent même de nous recevoir ? », demandent ces jeunes à Mireille Malot, qui décide de lancer en 2005 l’association L’Hippocampe pour proposer un concours de bandes dessinées ouvert aux handicapés, à Angoulême. C’est aussi face à leur désarroi qu’elle crée, en 2009, Regards croisés, le premier festival de courts-métrages « Métiers et handicaps ». En six minutes maximum, les compétiteurs expriment de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail. L’édition 2017 s’est tenue à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), du 8 au 10 novembre.

L’occasion de questionner son engagement

« C’est une manifestation ludique avec un peu de glamour parce que le cinéma fait rêver. Mais ce festival, c’est surtout une multitude de rencontres. Quand un grand patron montre l’exemple, sensibiliser les troupes sur le terrain au niveau national est plus facile. Et puis en venant sur place, en rencontrant les salariés handicapés, les recruteurs se posent des questions sur leur propre engagement », affirme Mireille Malot, qui souhaite aussi toucher le milieu du cinéma.

« Le réalisateur Patrice…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.