Le jeune guinéen guéri d’Ebola devrait regagner le bercail ce weekend

Quand est-ce que le jeune guinéen qui avait introduit le virus Ebola au Sénégal retournera chez lui ? La réponse devrait être samedi ou dimanche, informe la RFM dans son édition de 13h. Selon la même source, il ne resterait plus qu’à brûler ses habits. Les autorités sénégalaises ayant pris le soin de lui en acheter de nouveaux avant son départ. Le hic se trouverait cependant dans les modalités de son retour en Guinée. Les autorités de son pays craignant qu’il ne soit stigmatisé à son retour. Ces dernières s’interrogent aussi son mode de transport (voie aérienne ou terrestre), sachant que le Sénégal a fermé ses frontières.

Pour rappel, c’est le 21 Août dernier que ce jeune étudiant guinéen qui avait contracté le virus en Guinée, après la mort de 3 membres de sa famille à Forécariah, dont sa maman, sa sœur et son frère, a quitté Conakry pour le Sénégal. Deux jours après son arrivée, il a présenté des signes de fièvre. Admis dans une clinique à Dakar, il a été testé positif d’Ebola. Une situation qui a créé une psychose dans la capitale sénégalaise et qui faillit même créer un incident diplomatique, après les propos de Macky Sall qui avait menacé des poursuites judiciaires contre ce jeune.

Mais la réaction des autorités guinéennes n’étaient pas tendre. Les répliques du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Moustapha Naité et celui des Droits de l’homme, Gassama Diaby, qui avait déclaré qu’on « reconnait ses amis lorsqu’on est en difficultés » a failli créer un incident diplomatique entre les deux pays. Heureusement le président Sénégalais, Macky Sall, a su rectifier le tir en demandant à ses compatriotes de ne pas stigmatiser les ressortissants guinéens, avant d’exprimer ses craintes sur la sécurité du jeune, une fois rapatrié en Guinée.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.