Le mode vestimentaire des jeunes femmes change pendant le Ramadan

Pendant le mois de Ramadan, on ne fait pas que s’abstenir de manger, boire et entretenir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Mais loin de là. En effet, en l’espace de quelques heures, le mode vestimentaire des jeunes femmes a complètement changé. Exit les habits dits sexy (minijupes, body, pantalons serrés). Exit aussi les mèches “brésiliennes” (qui sont en réalité chinoises). Bref finit l’indécence…

Sur les raisons de ce brusque changement de style vestimentaire, toutes les filles ou presque avancent les mêmes explications : en période de Ramadan, le corps de la femme doit être bien couvert. Pour elles, les habits transparents ou serrés doivent être remplacés par ceux qui cachent les épaules, la poitrine, les cheveux et les jambes afin de redonner au corps de la femme sa valeur. Mais surtout éviter de provoquer les hommes qu’elles croisent dans la rue.

S’habiller pour le Ramadan

Le jeûne du mois Saint de Ramadan est une obligation pour chaque Musulman dont la santé le permet. Il est le 4e pilier de l’Islam. Et, jeûner ce n’est pas seulement cesser de faire ce qui est interdit pendant la journée. Jeûner c’est non seulement s’abstenir de manger, boire et entretenir des relations passionnelles mais aussi adopter un comportement irréprochable. C’est pourquoi dès l’entame du mois de pénitence, tout change pour revenir à la normale. Les voiles et les foulards ont pris la place des mèches.

Du coté des religieux, on ne partage pas cette vision qui voudrait dire que c’est en période de Ramadan uniquement que les femmes doivent s’habiller décemment. “A part le visage et les mains, le corps de la femme est à couvrir”, rappelle un imam.

Beaucoup s’accordent à dire qu’être pieux pour le mois sacré (seulement) relève de l’hypocrisie. Dieu existe pendant toute l’année.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.