Le personnel guinéen avec les Turcs : Aboubacar Sylla a-t-il menti ?

Le ministre des Transports a déclaré au cours d’une conférence de presse sur la concession du Port de Conakry à des Turcs : « Il n’y aura aucun licenciement. Nulle part dans la convention, il n’a été question de réduction de l’effectif. Au contraire, avec l’augmentation de la capacité du port garantie par cette convention, d’autres emplois vont être créés». Aboubacar Sylla a-t-il rassuré ? Ce ministre des Transports a-t-il menti sur la désormais gestion du personnel guinéen ?

Des questions et d’autres qui reviennent en boucle dans les conversations et autres commentaires liés à cette fameuse concession. En parcourant en effet ledit contrat, il est carrément dit : « Le Concessionnaire aura la liberté de choisir et d’employer du personnel sans distinction de nationalité et de licencier ce personnel. Toutefois, à compétence égale, le Concessionnaire est tenu de faire son possible pour recruter en priorité du personnel Guinéen. » Trop de complaisance dans ce contrat notamment au niveau du personnel guinéen : « Le Concessionnaire peut choisir son personnel guinéen parmi les employés existant du Concédant. » Il n y a rien de contraignant. C’est pourquoi les Turcs sont libres de faire du personnel ce qu’ils veulent.

A part ce petit bémol : « Le Concessionnaire doit se soumettre au droit du travail et de la législation fiscale à l’égard du personnel employé. » Et le gouvernement de tirer la couverture sur lui : « Le personnel Guinéen du Concédant qui ne sera pas employé par le Concessionnaire n’aura aucune relation avec le Concessionnaire. » Conclusion : Aboubacar Sylla, ministre des Transport a bel et bien menti aux Guinéens. Comme au temps d’Aliou Diallo alors ministre, aujourd’hui Inspecteur d’Etat, avec le Ro-Ro d’un certain Vincent Bolloré, ami d’Alpha Condé. Pauvres de nous.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.