Le procès de Foniké Menguè s’ouvre le 06 Août au TPI de Dixinn

Interpellé depuis le 17 Avril dernier, Oumar Sylla alias Foniké Menguè sera finalement à la barre dans les prochains jours.

Selon l’avocat de cet activiste de la Société civile, membre influent du FNDC, le procès de Foniké Mengué va enfin s’ouvrir le 06 Août prochain  au Tribunal de première instance de Dixinn.

« C’est la procédure normale, quand l’instruction est close, on ouvre le procès. Mais l’important est que le 6 août, il va avoir l’occasion de faire prévaloir ses arguments, de démontrer qu’il est innocent », déclare Me Thierno Souleymane Barry.

De son côté, Me Salifou Béavogui, rappelle que cette annonce de l’ouverture du procès est le résultat de plusieurs démarches menées auprès des autorités judiciaires : « Nous avons saisi monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn d’un courrier demandant l’enrôlement des deux dossiers de la procédure. Il avait été déjà saisi avant que le ministre de la Justice n’autorise l’ouverture des audiences. Nous réclamons tout simplement un procès juste et équitable pour notre client dans un délai raisonnable. », a expliqué ce membre du collectif des avocats du prévenu.

Ajoutant que : « C’est déjà une lueur d’espoir, et notre client viendra livrer sa part de vérité devant un juge que nous souhaitons impartial et compétent. Nous voulons qu’il dise le droit, rien que le droit ».

En attendant la date butoir, cet opposant au 3ème mandat pour Alpha Condé st toujours écroué à la Maison Centrale de Conakry.

Affaire à suivre…..

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.