Le programme « Afrika kommt! » lance un appel à candidatures


Ce programme de formation allemand cible des jeunes professionnels africains hautement qualifiés avec quelques années d’expérience.

Tunis (dpa) – Le programme de formation allemand dédié à l’Afrique, « Afrika kommt! » (L’Afrique arrive!) a lancé un appel à candidatures, au titre de la période allant de 2021 à 2023. Ce programme cible « les jeunes professionnels hautement qualifiés avec quelques années d’expérience professionnelle, des qualités de leadership et un haut niveau d’engagement et de détermination », a annoncé Afrika kommt!. Il comporte un stage de huit mois ou sein d’une entreprise allemande, a-t-on précisé. Le stage doit permettre aux participants d’acquérir une « expérience de première main » dans une entreprise, et de se familiariser avec les concepts de leadership et les techniques de gestion.

Il doit également leur permettre de se familiariser avec « la culture des affaires », d’accroitre leurs compétences à la gestion internationale et de s’initier aux réseaux de coopérations entre l’Afrique et les entreprises allemandes, a-t-on indiqué.
Sont éligibles à ce programme de formation, les diplômés en administration des affaires, architecture, chimie, communication, économie, finance, gestion des produits, ingénierie industrielle ou mécanique, sciences de la vie, logistique, mathématiques, marketing, médecine, pharmacie, physique, psychologie, ressources humaines, santé publique, et technologie informatique.

Détenir un diplôme en études postuniversitaires (par exemple MBA) est un « avantage », a-t-on fait remarquer. Les candidats doivent avoir deux à cinq années d’expérience professionnelle « pertinente », ainsi que des compétences « excellentes » de la langue anglaise. La connaissance du français, portugais et allemand « est un avantage ». Ils doivent également avoir des compétences « interculturelles », une « ouverture à de nouvelles expériences à l’étranger » et une volonté d’apprendre l’allemand.

Les candidatures peuvent être soumises en ligne, jusqu’au 2 avril 2021, à travers le site web www.afrika-kommt.de.

Une grande affluence

Afrika Kommt! est une initiative gérée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), depuis 2008, à la demande de 19 entreprises allemandes parmi les plus performantes. Cette initiative qui bénéficie du soutien du ministère allemand des Affaires étrangères et des ambassades allemandes installées dans les pays de l’Afrique subsaharienne, offre aux candidats admis l’opportunité d’améliorer leurs capacités professionnelles durant une année en Allemagne.

Le programme comporte une formation pratique, durant huit mois, dans l’une des firmes allemandes les plus performantes, ce qui permet d’échanger les expertises entre les jeunes africains qualifiés et les entreprises allemandes. Selon la GIZ, cette initiative jouit d’une grande affluence : six mille jeunes présentent, chaque année, leurs candidatures au programme, tandis que les opportunités de formation disponibles varient entre 25 et 30 offres seulement.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.