Le programme « Codage pour l’emploi » profite à 130.000 utilisateurs


Les plateformes en ligne du programme proposent des formations techniques gratuites dans différents domaines : développement Web, conception, exploitation des données et marketing numérique.

Tunis (dpa) – Le programme de développement des qualifications dans le secteur du numérique, dénommé « Codage pour l’emploi » et initié par la Banque africaine de développement (BAD), a atteint le chiffre de 130.000 utilisateurs en Afrique, a annoncé l’institution financière panafricaine basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ces statistiques, publiées à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année, marquent une étape « importante » pour ce programme, a affirmé la BAD.

« Codage pour l’emploi », qui dispense des cours en ligne dans 45 pays africains, vise à fournir aux jeunes africains un accès aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’une formation en entrepreneuriat et des compétences non techniques afin de les rendre compétitifs s’agissant d’économie numérique, a-t-on ajouté.

Les plateformes en ligne du programme proposent des formations techniques gratuites dans différents domaines : développement Web, conception, exploitation des données et marketing numérique. Ces plateformes ont enregistré une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs du fait de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné des confinements et des fermetures d’écoles sur le continent.

La BAD a lancé la principale plateforme de formation numérique du programme en décembre 2019, en partenariat avec la Fondation Rockefeller et Microsoft, a-t-on rappelé. Cette plateforme est accessible à partir d’appareils mobiles, même dans des conditions d’internet à bas débit, et possède une interface bon marché, conviviale, sécurisée et personnalisée.

« Le programme de formation en ligne a été lancé en parallèle avec les centres d’excellence physiques de ‘Codage pour l’emploi’ au Nigeria, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal et en Côte d’Ivoire », a déclaré Hendrina Chalwe Doroba, la chargée de l’Éducation et du Développement des compétences à la BAD, précisant que la Banque « vise la création de 130 centres à travers le continent sur dix ans ».

« Avec la pandémie, l’enseignement en ligne est devenu une nécessité. « Codage pour l’emploi » a rapidement tiré parti de sa plateforme en ligne de développement des qualifications dans le secteur du numérique, afin de continuer à offrir aux jeunes africains les moyens de devenir plus compétents », a-t-elle souligné.

Selon la BAD, « Codage pour l’emploi » ambitionne de créer plus de neuf millions d’emplois en Afrique et de toucher 32 millions de jeunes et de femmes dans le continent africain.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.