Kounsitel, Touba, Malanta, WeendouBouro et Foulamory, restent dans l’escarcelle de l’UFDG. La Commune urbaine et la CR de Koumbia revienent à l’alliance UFR-RPG tandis que Kakoni, le village d’Ousmane Gaoual Diallo est resté RPG.
Ousmane Gaoual Diallo peine vraiment à convaincre : le RPG a battu l’UFDG à Kakoni (Gaoual). On a déjà trouvé des boucs émissaires : la fraude. « Il y a eu des bureaux de vote qu’on ne connaissait pas, on a dénoncé, mais la CENI est passée outre. Deux bureaux de votes ont enregistré 240 procurations dans la commune en faveur du RPG. Il y a eu massivement la fraude dans ces localités et le RPG passe devant », a témoigné Ousmane Gaoual Diallo.
Le député ajoutera : « Il faut dire clairement qu’il y a eu là aussi une négligence de nos appareils de surveillance des bureaux de vote. Il y a eu énormément de bourrage d’urnes dans les villages où nous étions sous représentés. Cela a fait la différence tout de suite au comptage. A Kakoni ce n’est que partie remise, je suis persuadé qu’ils ne gouverneront pas cette commune parce la majorité des citoyens de la localité sont de l’UFDG. Et cela va se démonter dans les prochains jours. » Grosses désillusion. Kokoni est revenu au RPG.
Ousmane Gaoual Diallo se soulage : « Dans la Commune urbaine le RPG est effectivement à 32 voix de plus que l’UFDG ; mais nous sommes à égalité de sièges au niveau de la commune urbaine. Ce qui est une grande performance pour l’UFDG qui a régulièrement perdu dans la Commune urbaine avec des écarts qui avoisinaient même les 2000 voix en 2010 et 2013 et 1500 voix en 2015. Aujourd’hui réduire cet écart à 30 voix seulement malgré qu’il y ait eu, cela montre que parti au pouvoir mord la poussière. Cela est une performance pour l’UFDFG. Il faut saluer cela. »
Ce qui est sûr, à Kakoni, le RPG arrive en tête avec 122 voix, c’est-à-dire un siège de plus que l’UFDG. On attend de voir cette tendance se renverser en 2020, voire avant ! De grandes leçons à tirer pour les futures joutes électorales. Déjà, le député de Gaoual en est conscient. Sur sa page Facebook il écrit : « Ces résultats, bien que positifs peuvent être améliorés à l’occasion des prochaines élections notamment en sécurisant encore le processus et en améliorant les inscriptions sur les listes électorales. » D’ici-là, certains savourent la percée, d’autres, avec la Commune urbaine perdue, estiment que c’est une lourde défaire pour l’UFDG.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com