Le Sénégal accueille un symposium sur les soins médicaux en Afrique

Ce sera l’occasion de célébrer le Global Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde, qui permettra une chirurgie gratuite à plus de 150 000 personnes.

Le Sénégal organisera, du 4 au 6 mai 2022, avec le soutien de l’ONG Mercy Ships, un symposium international visant à renforcer l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique. Plus de 200 participants engageront des discussions sur les difficultés, les objectifs prioritaires, les stratégies de mise en œuvre et les investissements dans ce domaine de soins. Ces discussions déboucheront sur un plan régional à approuver par les ministres de la Santé.

Le Symposium sera marqué par la signature le 2 juin de la Déclaration de Dakar sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique d’ici 2030, a annoncé Mercy Ships. Une Conversation Présidentielle aura lieu le même jour à Dakar pendant laquelle des chefs d’État africains, des leaders internationaux, des « Amis africains de Mercy Ships » et des « Amis de l’Afrique » réfléchiront sur l’accès équitable à ces soins en Afrique.

Avant l’annonce de la Déclaration et la Conversation Présidentielle, le Symposium se déroulera en deux temps, avec une réunion d’experts les 4 et 5 mai, et un sommet des ministres africains de la Santé le 6 mai. Le plus grand navire-hôpital civil au monde, le Global Mercy, propriété de Mercy Ships, sera baptisé dans le port de Dakar à la faveur du symposium. À cette occasion, Mercy Ships commémorera ses 30 ans de partenariat en Afrique.

Le Symposium sera conjointement organisé par le Sénégal, Mercy Ships, l’OMS-Afrique, le Collège des Chirurgiens d’Afrique de l’Ouest, l’Organisation Smile Train, ainsi que d’autres partenaires. Plus de 150 000 personnes bénéficieront d’une chirurgie gratuite pendant la durée de vie de 50 ans du Global Mercy, a annoncé l’ONG en mars dernier. Global Mercy sera le « navire-partenaire » du navire actuel, l’Africa Mercy, de retour à Dakar depuis février.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.