Légalisation de la polygamie : les femmes divisées sur la question

Le nouveau Code civil guinéen, en cours d’étude à l’Assemblée nationale, prévoit la légalisation de la polygamie ; jusqu’ici interdite par la loi, en Guinée. Ainsi s’il est adopté par les députés, les Guinéens pourront légalement se marier à plusieurs femmes.

Depuis le dévoilement de cette proposition, l’on n’enregistre des réactions des parts et d’autres. Si certaines femmes ne s’opposent pas à ce changement, d’autres par contre estiment que cela pourrait faire régresser leurs droits. «Moi, je pense que la polygamie ne doit pas être légalisée en Guinée, car ça ne fera que créer des problèmes dans la familles entre les enfants des différentes épouses, qui seront confrontés à d’intenses jalousies entre eux», assure une fonctionnaire interrogée mercredi par Kababachir.com.

Contrairement à cette dame, certaines femmes ne voient pas de problème derrière cette proposition. Pour elles, dès lors où la polygamie est déjà pratiquée par de nombreux hommes, il n’y a pas de raison que l’on continue à l’interdire. Cette frange estime d’ailleurs que ce nouveau Code civil quand il sera adopté permettrait à certaines femmes célibataires de trouver (enfin) un mari.

La décision finale revient aux députés, qui vont décider d’adopter ou non ce projet de loi qui pourrait enflammer certains foyers et/ou offrir du bonheur à d’autres. Quoi qu’il en soit, c’est un débat qui est loin d’être clos, surtout chez la gente féminine principale concernée par le sujet relatif à la polygamie.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.