Législatives avant fin 2019 : Bah Oury, prudent !


« L’organisation des législatives sur la base des pertinentes recommandations des experts internationaux (OIF) pour assainir le fichier électoral est cruciale pour le renouvellement de l’institution parlementaire et sa consolidation.Nous allons y consacrer notre énergie. » Bah Oury reste prudent quant à l’organisation hâtives des législatives, en évoquant les recommandations des experts électoraux. Or, au niveau de la CENI, tout n’est pas encore clair.

Du moins, c’est ce que laisse croire Sydia Touré : «Au départ, on est de bonne foi, mais j’entends des choses et je n’arrive pas à en connaitre les raisons. L’année dernière, nous (les partis politiques, Ndlr), nous sommes entendus avec cette CENI, ainsi que la communauté internationale et gouvernement, pour qu’on fasse un audit du fichier. Les conclusions de cet audit ont été adoptées par nous tous ; alors aujourd’hui, quand on demande d’appliquer ces conclusions, on trouve maintenant des gens qui viennent dire “non ce qui figure dans les conclusions de cet audit n’est pas vrai…”. Je crois donc qu’il faut garder la bonne foi, parce que si la mauvaise foi se  mêle de tout ça, à la fin, on ne sait plus trop où est-ce qu’on en est. »

A priori, il y a donc du boulot à (re)faire au niveau de la CENI, afin de mettre tout le monde d’accord. Mais Alpha Condé ne semble point se préoccuper de cet état de fait. La tête dans le mur il invite : « tous les acteurs impliqués dans l’organisation des élections législatives à redoubler d’effort et d’ardeur dans le travail, à se mobiliser tous pour que ces élections se tiennent dans le courant de cette année. J’engage le Premier Ministre et le Gouvernement à soutenir et accompagner la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) et les acteurs électoraux afin de créer les meilleures conditions de préparation et d’organisation des scrutins attendus dans notre pays. »

Des soucis ne sont pas à épargner.

Jeanne Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.