C’est l’une des grosses revendications de l’opposition : le démantèlement des délégations spéciales jouant le rôle de maires de commune. Elle est en phase de connaître une issue négociée. Alpha Condé a donné des instructions à la mouvance et Nantou Chérif en a fait l’écho.
Ce même Alpha veut tenter la flexibilité. Il est conscient que c’est à lui de présenter un bilan, pas une opposition qui ne demande qu’un jeu démocratique sincère. C’est ainsi que, dans une interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, Condé revient d’abord sur le rôle dévolu aux délégations spéciales.
Selon lui, « Le nouveau code électoral a exclu toute participation des maires ou délégations au processus électoral, et une partie de ces dernières a été nommée avant mon accession au pouvoir. » De toutes les façons « je ne suis pas hostile à une discussion complémentaire sur ce point entre mon gouvernement, la mouvance présidentielle et les chefs de l’opposition. Tout ce qui doit être clarifié et amélioré le sera. Mais on ne reviendra pas sur le chronogramme. »
Cette bonne foi affichée permettra-t-elle à l’opposition d’espérer ? C’est toute la question.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com