Lelouma : les populations demandent de nouveau le départ de leur préfet

 Les  populations de Lelouma  comptent manifester ce lundi 24 novembre 2014  contre le préfet Samba Heri Camara. Elles accusent le préfet  de mauvaise gestion et de jouer à la division des différentes communautés.

‘’Nous ne sommes pas contre lui mais son caractère n’est pas bon pour les populations de Lelouma’’, soutient un citoyen de Herico.

Selon  Amadou Sadio  Diallo citoyen  de la localité, le motif visé dans cette manifestation est d’attirer l’attention des autorités régionales.  «  La raison de cette manifestation est simple. Il y a eu un drame qui s’est produit dans le quartier de Sanaama.  Des blessés graves, des cases brulées (…) et des moutons égorgés.  Jusqu’à présent aucun responsable n’a accepté de se prononcer sur cette question. Nous (population)  avons conclu que c’est le préfet Samba Henry Camara  qui est  le responsable  de cette situation. Nous voulons son départ  de Lelouma. Nous ne sommes pas contre lui mais son caractère n’est pas bon pour les populations de Lelouma ».

 ‘’Nous n’étions pas opposés à leur marche.  Mais ce sont les instructions que nous allons appliquer maintenant là……’’  

  Sur instruction  du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Alhassane Condé.  Toute manifestation est interdite à Lelouma à cause l’état d’urgence sanitaire.  Décrété par le président de le République.  Joint au téléphone par nos confrères d’une radio privée locale, le maire de la commune urbaine de Lelouma Amadou Diallo explique : «  j’étais en concertation dans le bureau du secrétaire générale  pour voir les modalités et le contenu de la marche pour n’est pas qu’il y ait casse avec les organisateurs.   Au cours de cet entretien, le secrétaire nous a dit que le ministre de l’administration du territoire a donné des instructions   et de répondre aux organisateurs  compte tenu de l’existence de l’état d’urgence sanitaire  les mobilisations sont interdites. On a été embarrassé sur le coup et nous avons fait appel  aux organisateurs pour leur signifier les instructions qu’on  a reçues  de Conakry (..).  Nous n’étions pas opposés à leur marche.  Mais c’est les instructions que nous allons appliquer maintenant là ».

‘’ La marche reste maintenue. Sauf si le ministre Alhassane Condé nomme un autre préfet en remplacement de l’actuel Samba Hery Camara d’ici le lundi prochain’’

Cette décision du ministre Alhassane Condé  ne démotive pas les organisateurs.  Selon Mamadou Saidou Diallo un des jeunes  mobilisateurs, la marche reste maintenue. Sauf si le ministre Alhassane Condé nomme un autre préfet en remplacement de l’actuel Samba Hery Camara d’ici le lundi prochain. «  C’est maintenu. Tout le monde  est appelé le lundi à 10 heures à la place des martyrs ».  A-t-il  lâché au bout du fil.

Et d’ajouter : «  Nous avons rencontré le maire, il nous a  remis une copie  que le ministre a interdit la manifestation. Nous leur avons dit une seule chose, si le ministre nomme un nouveau préfet il y aura pas de manifestation à Lelouma. Mais contenu de ce  qui se passe nous sommes obligés de réagir. Nous allons réclamer les clés du bloc administratif ou dans le cas contraire on nous envoie un nouveau préfet.  À cause d’une seule personne on ne devait pas faire un tel bruit que nous sommes en train de faire à Lelouma ».

Affaire à suivre…

 Sally Bilaly Sow correspondant www.kababachir.com à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.