A défaut d’une solution définitive, les autorités régionales de Labé ont tout de même réussi à trouver un compromis à la crise qui, ce lundi, à secoué la ville de Lélouma. Pour obtenir un semblant de stabilité, le gouverneur, se référant à son autorité de tutelle, n’a eu le choix que de retourner avec le préfet contesté à Labé. Mais le sejour de Samba Hérico dans la capitale de la Moyenne Guinée n’est pour le moment que provisoire. Son sort sera débattu par une commission gouvernementale qui pourrait s’y rendre ce mercredi.
Entre la jeunesse de Lélouma et les autorités, le premier round a tourné en faveur de la première. En effet, s’il est évident que le gouvernement n’a pas envie de céder à la revendication de la jeunesse de cette préfecture située à quelques 600 km de la capitale guinéenne, il a dû momentanément satisfaire à l’exigence en faveur du départ du préfet. Le gouverneur Sadou Keïta, après des heures de tractations-sensibilisation n’a pas eu le choix. Pour désamorcer une crise qui a déjà plusieurs blessés aussi bien du côté des jeunes manifestants de ce lundi que des forces de sécurité, le gouverneur est revenu à Labé avec le préfet contesté.
Selon nos informations, après une concertation au niveau gouvernemental au sujet de cette tension, une délégation pourrait partir de Conakry dès ce mercredi en vue d’aider à trouver une solution. Mais selon des observateurs, toute l’agitation dont il est actuellement relèverait davantage d’une farce. Il semblerait que le problème est juste la conséquence de la graine de division qui est semée dans cette région, à travers le concept du Mandèn Djallon.
Anna Diakité, www.kababachir.com